Dans l’épisode précédent, le grand-père de la famille, Nono, est décédé. Les deux filles, Catherine et sa sœur Paule, ont un désaccord. Paule veut vendre la maison, au Portugal, où la famille venait chaque été voir Nono… c est compliqué, Catherine ne veut pas.
Autre chose. Catherine apprend par sa sœur que sa mère n était pas sa mère biologique. Leur père Nono a eu une aventure avec une femme à l’époque, et Catherine est le fruit de leur relation. Cependant la mère est morte en accouchant. Nono a accepté de la recueillir, et sa femme a accepté de l’élever comme son propre enfant, en plus d’élever sa fille Paule.
Catherine est bouleversée, elle en parle à Reine, sa meilleure amie, et personne d autre.
Mais Reine pense que Catherine ne peut pas rester seule avec ce secret. Elle se renseigne auprès de Paule. Elle avertit Jacques, le mari de Catherine.
Jacques part à Lisbonne. Il demande à Catherine de le rejoindre parce qu’il s est blessé à la jambe. C est un petit mensonge. Il emmène Catherine dans un cimetière, devant la tombe de sa mère biologique. Elle fond en larmes. Elle est contente que Jacques soit au courant de ce secret et qu’il l ait emmenée ici. Et ce n est pas tout. Il lui présente son demi-frère aîné, Mario. Ils ont la même mère mais un père différent.
Mario dit qu’il était au courant que Catherine était sa demie-soeur, quand il avait 8 ans. Il l’observait de loin sur la plage quand il était petit. Il dit à Catherine qu’une année il a envoyé une lettre pour elle, chez Nono, pour le 31 décembre. Nono, le père de Catherine et Paule, lui a renvoyé la lettre.
Mario a compris que Nono ne le voulait pas dans sa vie. Alors Mario a écrit une lettre à Catherine à chaque fin d année, pour lui donner de ses nouvelles, mais sans les envoyer. Il lui donne toutes ces lettres. C est bouleversant
Catherine lui écrit une lettre : « je suis profondément émue par l affection obstinée que tu as transmis dans ces lettres pour une inconnue, pendant toutes ces années. Ces lettres m ont fait un bien fou. Chaque mot est rempli d’amour. Ça m a permis d en apprendre plus sur toi et sur ma mère, les 7 années que tu as passé avec elle, avant qu’elle ne décède en me mettant au monde »
Dans cet épisode, José ( le fils que Jacques a eu avec Lucia, lors de sa brève relation avec elle, lorsque Catherine et lui ont été séparés il y a 8 ans) vient aussi pour la première fois chez son père Jacques à Paris. Catherine était au courant de l’existence de José depuis un moment. Ils l accueillent bien. Mais au début José se tient à distance de Jacques et passe bcp de temps avec Richard, un ami de Jacques. C est douloureux pour Jacques. A un moment ils se disputent même tous les deux, fort. Mais ils se rapprochent à la fin :
Jacques discute avec lui un soir dans sa chambre. Ils se disent qu’ils s aiment bien et qu’ils vont faire connaissance petit à petit. José lui demande « ca te rend triste que je m entende bien avec Richard et que je passe bcp de temps avec lui?
– Oh mais non. Tu sais Richard c est mon meilleur ami depuis longtemps. C est le contraire qui m aurait rendu triste, si tu n appréciais pas mon meilleur ami »
A la fin de l’épisode, le fils de Mario a racheté la maison de Nono à Lisbonne et dit à la famille Beaumont qu’ils peuvent venir quand ils veulent!! Il leur donne des clés.
Jacques rappelle ce que Nono disait « dans cette famille, tout s’aditionne ». Dont parfois les anciennes maitresses (Lucia), les amis (Reine), les ex-maris (Julien, ex-mari d’une fille de Jacques et Catherine) et ex-femmes…
