Cet épisode est beaucoup focalisé sur Reine Grenier, jouée par Béatrice Agenin.
Reine, plutôt que de se replier et d’être en dépression après le décès d’une personne très proche d’elle… Elle se fixe pour objectif de remporter les élections municipales pour devenir maire de la ville. Malheureusement elle cherche tellement à fuir sa douleur qu’elle écrase tout le monde sur son passage, y compris ses amis.
Catherine, sa meilleure amie, essaie de parler à Reine et de lui communiquer son empathie. << Je sais que tu traverses une période difficile en ce moment… >>
Jacques (le mari de Catherine) dit à Reine << Catherine et moi on est inquiets pour toi en ce moment. Tu traverses une période difficile depuis la mort de Sébastien.
– Laisse Sébastien en dehors de ça. Sa mort est un poignard dans mon coeur, mais ça ne te regarde pas, c’est ma vie privée. >>



Jacques à Catherine : << J’te jure, elle me fout les jetons. Elle avait un regard de haine. Tellement de haine.
– Oui, je sais mon chéri… >>
Reine voit Catherine au loin dans la rue. Elle veut l’éviter, alors elle se réfugie à l’endroit tout près d’elle : une église. Et ça tombe bien. Elle n’est pas croyante mais elle se sent très seule. Elle se confie un peu au prêtre.
Bouleversant
Elle sort de l’église et croise à nouveau Catherine. Celle-ci la voit et vient vers elle, elle essaie d’être agréable et lui propose de passer chez elle pour le déjeuner ce weekend pour voir la famille dans sa petite maison à Jacques et elle-même. Touchant.
Le déjeuner du dimanche se passe plutôt bien… mais se finit mal à cause de l’arrivée inattendue de Robert, le concurrent de Reine pour le poste de maire. Ils sont très hostiles l’un envers l’autre depuis leur candidature. C’est un ami de Catherine mais Catherine ne l’a pas invité, il est passé comme ça, comme il fait de temps en temps. Mais là ça tombe très mal. Reine croit que Catherine l’a invitée, exprès, pour les réconcilier. La guerre est relancée. C’est vraiment con. Reine part.
Reine fait un coup bas à Catherine et Jacques. Elle vend le restaurant de Jacques à paris, qui n’y travaillait plus depuis quelques temps, et qu’elle lui avait donné par amitié, elle qui a bcp d argent. Mais elle le fait dans son dos. C est cruel pour Jacques. C’était un grand projet réussi pour lui. Et aussi, son fils Jéremie et le meilleur ami de Jacques, Julien, se retrouvent au chômage du coup. « Ils sont jeunes. Ils s’en remettront » affirme Reine, hautaine. Catherine répond << C’est horrible ce que tu as fait, Reine. Tu es allée trop loin. >>
Catherine pleure dans la décapotable aux côtés de Jacques.
Elle lui dit. « Comment elle a pu nous faire ça? Elle détruit tout. Même ses amis de toujours.
-Elle est malheureuse c est tout. La mort de Sébastien ça lui fait trop de mal.
– Mais de détruire son amitié avec moi, ça ne le fera pas revenir!!
– Je sais, je sais.
– Mon dieu c’que ça fait mal ». L’amitié de très longue date entre Catherine et Reine semble rompue cette fois.
Les Beaumont se serrent les coudes après ce coup de poignard dans le dos, ils essaient de soutenir, de rebondir.
Ils retrouvent un peu le sourire. ils font de l’humour.
Fin de l’épisode. Reine perd les élections et s’évanouit.
Elle va en maison de repos.

Catherine et Jacques viennent la voir, elle est sur une chaise longue, le regard perdu. Ils lui tiennent la main chacun. Je verse une larme.
