La série se focalise sur Jacques Beaumont et sa femme Catherine, et leurs enfants et petits-enfants. Présentation de la série : https://familyseries.family.blog/2019/11/25/presentation-personnages-une-famille-formidable/
Attention cet article est long et détaillé.
José, le fils que Jacques Beaumont a eu avec Lucia il y a 15 ans, lorsque Catherine et lui étaient divorcés (avant de se remarier quelques mois après), est devenu un adolescent et a fui Lisbonne, où habite sa mère biologique. Il débarque chez Catherine et Jacques à Noyères, en France, pour fuir son nouveau beau-père, qu’il n’aime pas.
c’est un épisode touchant, centré sur José, qu’on n’avait pas vu dans la série, depuis ses 8 ans, quand Jacques l’avait accueilli chez sa femme et lui un été. Jacques l’a un peu délaissé toutes ces années.
Catherine et Jacques fêtent leur anniversaire de mariage à Noyères. José débarque de façon innatendue pour voir son papa Jacques, qu’il n’a pas beaucoup vu dans sa vie.



Jacques vient le voir dans sa chambre et lui dit :
<<Tu sais, je ne suis pas très fier de ne pas avoir été beaucoup présent dans ta vie. Mais je suis content que tu sois venu ici. Tu m’as manqué tu sais. Mais t’avais pas trop répondu à mes appels non plus…
– T’aurais peut-être dû appeler plus fort.
– T’as raison. j’aurai dû appeler plus fort… laisse-moi une chance. >> José ne répond pas.
<< Eh ben… Je vais avoir du boulot pour me faire pardonner, mais ça me fait pas peur >>. Il pose ses mains sur la nuque de José et il lui fait un bisou sur la tête. Le pouvoir du toucher 🙂
Le fils qui veut que son père insiste pour un rapprochement, qui veut être sûr que son père veut vraiment se rapprocher, et pas juste appeler deux fois par an pour l’anniversaire et Noël!
Plus tard dans l’épisode, José fait une grosse connerie. Il pirate le site web du ministère où travaille son beau-père. Celui-ci est très énervé. C’est un délit….



Jacques dit :
<< Ce n’est pas bien ce qu’il a fait. Mais s’il fait des fugues, et s’il a piraté ce site web, c’est qu’il va mal. Il faut en discuter >>.
J’ai versé une larme.
Plus tard encore, José se met à nouveau dans une situation illégale : il achète des plantes de cannabis. C’est dangereux de faire ça. Mais bon Carla et Hugo, deux copains de son âge, ne l’ont pas freiné dans ce plan là, ils l’ont aidé.

On pensait que José et ses copains nous avaient tout fait… Mais non, il faut croire… A la fin de l’épisode, ils font quelque chose de dangereux, et cette fois c’est Hugo l’initiateur. Ils vont faire du saut à l’elastique en forêt, depuis un pont très haut au-dessus de la rivière. Hugo a imité les signatures de leurs parents…
Le saut de José se passe très bien.



Il encourage Carla à sauter à son tour, installé sur les bords de la rivière. Carla est souriante. Elle saute, les premières secondes se passent bien, elle est heureuse. Puis, la corde casse.
Elle tombe de très haut, dans l’eau, très froide… C’est effrayant. Et si elle faisait un choc thermique? Un coma? Un arrêt cardiaque?
José se jète à l’eau et nage très vite pour aller la récupérer et l’allonger sur l’herbe.


Les parents sont contactés et arrivent sur place en catastrophe. Carla est vivante, mais frigorifiée et sous le choc. Les parents de Carla et d’Hugo pensent que c’est José qui est à l’origine d’une connerie, à nouveau. Ils s’énervent contre lui. José dit que ce n’est pas sa faute. Ils se tournent vers Hugo. Hugo dit <<Je t’avais dit que ce n’était pas une bonne idée>>.
Tout le monde s’énerve à nouveau contre José.
<<Ah vous le croyez! Ah oui c’est ma faute, comme toujours. C’est moi qui leur ai dit de sauter hein. Et c’est moi qui ai coupé la corde de Carla aussi! >>
Nourredine lui hurle << Ne t’approche plus de ma fille!! >>




Perso, je déteste quand on accuse quelqu’un et qu’on ne le croit pas, alors qu’il n’y est pour rien.
Catherine et Jacques essaient d’être plus calmes et de dialoguer. J’ai une larme. Mais José part en courant. Il repasse chez eux, il laisse un mot. Il leur écrit qu’il sent bien qu’il ne fait pas parti de leur famille (alors que Catherine et jacques ont été plusieurs fois si gentils et à l’écoute avec lui, au long de l’épisode. Et jacques qui l’a emmené faire du cheval plusieurs fois et qui chantait avec lui lors de balades en voiture tous les deux…). Puis il fugue très loin. C’est triste. Ils sont inquiets.
Cet épisode est beaucoup centré sur José et son journal intime. José qui a vécu 15 ans souvent seul avec sa mère. Sans frère et sœur. Avec jacques qui n’était pas présent.
Et là, il essaie de se rapprocher de son père et de Catherine et de leur fils Jérémie… qui l’avaient bien accueilli…
C’était beau… mais ça finit mal.
