Ce film est très drôle tout en étant toujours réaliste. Il est plusieurs fois touchant aussi
Cette année, Héloïse, la maman, prend beaucoup de photos de sa fille, la plus jeune, Jade. Eh oui, sur ses trois enfants, la dernière va quitter le cocon familial à son tour. ça fait peur à Héloïse, elle va se retrouver seule. Elle ne veut pas avoir le syndrome du nid vide à la fin de l’année. Elle veut avoir plein de souvenirs en vidéo et en photos de sa fille, pour tenir le coup. Surtout que cette fille va partir faire ses études un an au Canada, à la fin de l’année, si elle obtient son bac.
On voit donc cette mère de famille qui est proche de la toute dernière (mais aussi de ses deux autres enfants, adultes). On la voit qui l’aide à triche pour un bac blanc. On la voit qui est convoquée dans le bureau de la proviseure avec Jade, parce que la proviseure a découvert la tricherie. Cette scène est marrante. Héloïse s’énerve sur la proviseure et sur sa fille.
La mère a souvent des flash-back dans le film. Elle se revoit quand elle enceinte de son premier bébé. A un moment, elle se revoit quand ses trois enfants sont plus jeunes. L’aînée a 12 ans environ. Elle décide de voir ses copines un soir. Elle fait confiance à l’aînée, elle lui donne son numéro de téléphone portable, elle lui dit « s’il y a un problème cette nuit, tu m’appelles ma chérie. Je suis pas loin. Je fais une sortie ». Je trouve ça attirant. Elle est une femme. Pas seulement une mère. Ce soir-là, elle va se faire draguer par un mec dans le bar quand elle va aux toilettes. C’est assez amusant, il est culotté dans sa façon d’aborder, et ça plait à Héloïse. Elle part chez lui quelques heures pour une partie de jambes en l’air.
On voit qu’elle aime beaucoup ses enfants. Mais parfois il y a des scènes de disputes, un peu. Une scène par exemple, la fille aînée se montre insolente. Elle compare l’éducation qu’elle a eu avec l’éducation que sa plus jeune sœur a eu… et la mère est furieuse, elle dit « non mais elles m’emmerdent les deux là, il y a que des critiques. Mais l’ingratitude! ça fonctionne que sur les reproches. Nous on est là pour tout, pour tout, pour tout!! »
Il se passe différentes évènements : l’anniversaire de la maman, très joyeux avec beaucoup d’amis à elle, son papa, ses enfants et les amis de ses enfants. Elle est sociable. Elle aime bien la joie et la fête autour d’elle, mais elle n’hésite pas à gueuler un coup sur ses enfants quand elle trouve qu’ils abusent. Il y a aussi l’hospitalisation du papa, pour un problème de santé, Héloïse tient à l’accompagner. « c’est non négociable papa! ». Ensuite, on voit un peu la vie amoureuse de Jade, qui avance. Autre moment du film… Héloïse perd son téléphone portable et panique parce qu’elle a toutes ses photos et vidéos dedans, ça déclenche une petite aventure rocambolesque dans la ville pour essayer de le retrouver.
On verra à la fin, si Jade réussit son bac et si elle part au Canada, et comment ça se passera pour toute la petite famille.
Bonjour je suis nouveau.
J'aime beaucoup les séries télés intimes et réalistes. sur la famille. l'amitié... La vie avec ses hauts et ses bas.
Je pense par exemple à Fais pas ci, fais pas ça. Une famille formidable. Parenthood. How I met your mother. New Girl.
Et peut-être prochainement : Everwood, Friends, Brothers ans Sisters.
Je prends des notes sur mes épisodes préférés. J' espère pouvoir discuter avec d'autres fans :). Peut-être même discuter avec des fans de régions limitrophes à la Bourgogne Franche-Comté, qui sait.
À bientôt :)
Voir plus d’articles