film Le premier jour du reste de ta vie. Note longue

Attention SPOILER. Article long et détaillé.

extrait fort en émotion, au début du film.

Les personnages principaux… Le père c’est Robert. Les enfants… L’aîné, c’est Albert. Ensuite il y a Raphaël. Enfin il y a Fleur

On les voit entre 1988 et 1998, il me semble. On voit bien que Robert a de gros problèmes avec son père. Celui-ci ne lui a jamais rien appris, notamment sur l’œnologie. Il ne s’est pas occupé de lui, le prenait de haut, le cassait et le rabaissait .

Par contre avec ses petits-enfants, il se montre plus sympa. Il les fait rire.

Robert, malheureusement, reproduit ça avec son fils aîné, Albert. Il ne s’est jamais beaucoup occupé de lui.

Pour essayer que son père soit fier de lui, Albert était travailleur. Il était responsable. C’est lui par exemple qui a dit « bon, le chien, il a 18 ans là, en âge humain, ça fait 126 ans. Il faut qu’on l’euthanasie chez le véto. Il ne voit plus rien. Il n’entend plus rien. Il ne mange plus. Il souffre. Il faut l’euthanasier ». Et donc il l’a fait et puis il l’a enterré dans le jardin. Il est fort.

Il est majeur (tout juste) mais c’est une décision que tout le monde reportait dans la famille. Après le lycée, il a fait des études de médecine pour devenir chirurgien ou chirurgien esthétique, on voit bien qu’il veut impressionner son père. Mais celui-ci ne le complimente pas et il ne le regarde pas, tout simplement…

bref

Fleur est ado. Elle doit avoir 16 ans, elle est amoureuse d’un mec, Eric, mais elle n’ose pas le lui dire. Et en même temps, elle est attiré par un chanteur-rockeur qui plaît à plein de filles. Elle le trouve confiant, elle trouve qu’il a de l’assurance et du coup un jour elle veut coucher avec lui. Elle veut perdre sa virginité.

Elle lui fait confiance. Il couche avec elle. Puis, elle l’appelle deux-trois fois par la suite, « j’ai oublié mon écharpe chez toi, est-ce que je peux aller la chercher? Cette écharpe compte beaucoup pour moi ». C’était vrai mais c’était aussi pour se rappeler un peu après le rapport sexuel, avoir un peu d’humanité quoi. Et en fait, il répond à un appel et il dit « écoute. Lâche-moi. et ton écharpe là… arrête de faire ta gamine avec ça ». Il raccroche. Elle est blessée. Elle se dit en gros « ok il a couché avec moi mais il en a rien à faire de moi, il a pas de respect pour moi. Il s’est vidé et il est content. »

Elle pleure à la maison, évidemment, et son frère aîné s’en rend compte. Il la fait parler. Quand il apprend ce qu’il s’est passé, qu’un connard a couché avec elle et l’a jetée comme un vieux mouchoir usagé, il va voir ce mec. Il le menace. Il lui dit « je te préviens. Tu as intérêt à ne plus t’approcher de ma sœur. Sinon, je te dégomme, je te démolis ». C’est un grand frère protecteur et en plus il ne s’est pas battu, il a formulé tout ça oralement, en haussant le ton.

 Une soirée quelques jours après. Les deux frères et Fleur y participent. Albert voit qu’un mec drague Fleur et il a peur. Il se dit « c’est encore un mec qui va lui faire du mal ». C’est plus fort que lui, il va les rejoindre dehors et il dit « tu lâches ma sœur, tu la laisses tranquille ». Son frère Raphaël dit « non mais laisse-les tranquilles. C’est un mec bien. Elle est grande Fleur ». Là… Albert est trop énervé. Au lieu de prendre sur lui et de communiquer… Il fout un coup de poing à son frère. Ce moment-là, c’est triste.

Albert, pendant des années, il a pris sur lui quand il y avait des situations compliquées. Il a pris sur lui pour peser ses mots, pour être fort, pour ne pas blesser les autres, pour ne pas être violent physiquement. Il s’était bien retenu contre le rocker, il ne lui avait pas cassé la gueule. Mais la colère qu’il avait ces derniers jours, elle a quand même jailli cette fois… et ça a été contre son frère. ça c’est un peu con, il lui a bien fait mal au nez, ça saignait.

Une cérémonie importante, plusieurs années après… C’est le mariage d’Albert.

Le soucis c’est que le grand-père meurt… Le même jour… C’est le choc pour la famille et Robert veut annuler le mariage. Il leur dit « écoutez vous êtes mariés mais par contre on fait pas la fête. On mange pas le gâteau. On fait pas le repas, on annule là ». Albert répond  » écoute c’est triste que papy soit mort mais c’est hors de question qu’on annule le repas, la soirée, la danse. C’est mon jour à moi. C’est mon mariage ». Robert s’énerve, il envoie une table par terre et part.

La soirée est annulée. Alors qu’il pouvait très bien dire « écoutez, faites la fête si vous en avez le courage. Moi j’y arrive pas. Salut. » Mais non il était trop bouleversé… Ce qu’on peut comprendre, clairement… ça a vraiment foutu une ambiance de merde et la soirée a été annulée.

Albert, il prend ça très à cœur, il est blessé, pour une fois que c’était une cérémonie où les regards étaient portés sur lui. Ben elle tombe à l’eau. Il coupe les ponts avec sa famille et ça durera des années. C’est dommage : son frère, sa sœur, sa mère, ils ont rien fait de mal. Dommage, il pouvait juste couper les ponts avec son père quoi.

 Fleur a grandi. Elle a 19 ans ou peut-être 20 ans. Parfois elle  découche, elle prévient pas ses parents. Sa mère est un peu surprotectrice, un peu envahissante. Elle est inquiète un soir, il est 4h du matin. Elle arrive pas à dormir. Elle sait pas où est sa fille (alors que c’est pas grave, celle-ci est majeure). Elle va dans la chambre et elle fait du rangement, Elle passe l’aspirateur et elle tombe sur son journal intime. Elle le lit, c’est plus fort qu’elle.

A ce moment là, vers 6h du matin, Fleur rentre. La mère remet juste à temps le livre à sa place. Fleur pète un câble contre sa mère et elle la vire de sa chambre. Elle lui hurle « tu n’as plus intérêt à rentrer dans ma chambre, je te déteste! »

Il y a plein de scènes touchantes ou amusantes dans ce film.

Un jour Albert est un peu perdu. Il monte dans un taxi. Il se trouve que c’est le taxi de son père et c’est surprenant, c’est inattendu et… Ils se parlent. Et ça va mieux.

A la fin du film, on apprend que le père a un cancer. C’est terrible. Et puis il meurt. Mais les mois précédents, sa famille, ses enfants, sa femme… ils ont pu profiter de lui, ils étaient réconciliés. C est bien…

Et pour terminer sur une note plus joyeuse, parlons de Fleur… Éric, le mec dont elle était amoureuse il y a des années… ils se sont retrouvés. Ils se sont mis en couple et …elle est tombée enceinte!

Publié par familyseries

Bonjour je suis nouveau. J'aime beaucoup les séries télés intimes et réalistes.  sur la famille. l'amitié... La vie avec ses hauts et ses bas. Je pense par exemple à Fais pas ci, fais pas ça. Une famille formidable. Parenthood. How I met your mother. New Girl. Et peut-être prochainement : Everwood, Friends, Brothers ans Sisters. Je prends des notes sur mes épisodes préférés. J' espère pouvoir discuter avec d'autres fans :). Peut-être même discuter avec des fans de régions limitrophes à la Bourgogne Franche-Comté, qui sait. À bientôt :)

2 commentaires sur « film Le premier jour du reste de ta vie. Note longue »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer