Ce film est très drôle tout en étant toujours réaliste. Il est plusieurs fois touchant aussi
Je vais vous écrire ce que j’ en ai pensé.
Sandrine Kiberlain (la maman) est dans son bain et se revoit enceinte de Jade. Puis elle se revoit avec elle, bébé, dans les bras.
Elle est au volant de sa voiture, avec sa fille, en direction pour le bac blanc, elle dit des insultes, parce qu’elles risquent d’être en retard. Elle se fait arrêter par un flic parce qu’elle roule trop vite. Elle luit dit que c est parce qu’elle a ses règles et qu’elle en a partout. Il faut vite qu’elle rentre se changer. mdrrrrr
Elle stresse à fond en apprenant le départ de sa fille pour le Canada, son fils lui dit d’arrêter de stresser pour rien.
Elle aide sa fille à tricher pour le bac blanc. Elle se fait convoquer dans le bureau de la directrice, qui a vu les sms de triche qu’elle a envoyé à sa fille pendant son bac blanc. La directrice lui dit en gros « vous vous rendez compte que vous salissez les valeurs de la République? ».
La directrice affirme « Ecoutez madame, c’est très grave.
– Ah non, arrêtez là, grave, c’est la mort. Alors arrêtez avec vos accusations genre Gestapo là.
Bon, Jade t’as triché, c’est ça? J’ai honte. J’ai vraiment honte. Alors tu sais quoi, laisse tomber le bac. Tu feras des boulots merdiques. Tu feras la plonge à mon restau. C’est ça que tu veux?
De toute façon les diplômes ça ne sert plus à rien, dans 10 ans on sera tous remplacés par des robots ». mdr
Flash back. Ses trois enfants sont jeunes; l’aînée doit avoir 11ou 12 ans.

Elle les laisse pour sortir un peu avec des copines. Elle donne à l’aînée son numéro de tél portable. waouh; y a plein de mères célibataires qui n’oseraient pas faire ça, qui auraient peur, qui culpabiliseraient à leur soirée… Elle a confiance en ses enfants et en sa fille aînée. Elle essaie de continuer à avoir sa vie de femme, en parallèle de sa vie de mère. C’est sain. C’est attirant
Au bar, elles discutent de cul entre copines, de se faire plaisir, de faire des plans. Y a une des copines qui dit qu’elle essayerait bien avec une fille.
Elle va aux toilettes. En ressortant, elle voit un mec qui fait genre qu’il faisait la queue. Il lui dit qu’il a entendu sans faire exprès un morceau de sa conversation avec ses copines. Il lui dit « J’suis pas lesbienne mais il parait que j’aurais pu. Donc si jamais ça vous intéresse.. On rentre ensemble? »
Culotté le mec. Plein d’assurance. Plein d’humour. Enooooorme.
« Euh je sais pas. euh… (elle sourit un peu)
– Je m’appelle Médhi. (souriant, posé)
– Eh ben moi c’est Eloïse
– Enchanté »
Et elle repart avec le mec! Ses enfants ont dormi seuls cette nuit là!
La benjamine qui fait la gueule parce que sa mère lui dit non pour le saut en parachute, l’aînée qui fait des comparaisons entre l’éducation qu’elle a eu, et celle de sa soeur.
La mère s’énerve « non mais elles m’emmerdent les deux là. Y a que des critiques. Non mais l’ingratitude!! »
« ça fonctionne que sur les reproches. Nous on est là pour tout, pour tout, pour TOUT! »
La fête. L’anniversaire de la mère
Le grand-père part, il va rentrer chez lui un peu plus tôt que les autres. Echanges de mots touchants avec sa fille. Elle lui affirme qu’elle l’accompagnera en voiture pour son opération, elle veut être à ses côtés. C’est non-négociable.
Ses enfants apportent le gâteau. Elle les prend dans ses bras, ils rient, ils sautent sur place. Frissssssons



Jade emmène Louis dans sa chambre quand tout le monde est parti. Sa maman voit la scène.
Le lendemain. « Donc t’as dormi avec Louis et… ton doudou?
– Ben oui. s’il m’aime, il doit m’aimer comme je suis
– Ah oui, c’est moi qui t’ ais appris ça. Putain! J’suis balèze. Ben oui, c’est le b-a ba hein »
Elle perd son portable. Alors qu’elle filmait plein de moments avec sa benjamine ces derniers mois, pour tenir le coup quand celle-ci quittera la maison, qu’elle sera loin au Canada, et qu’elle aura le syndrome du nid vide.
Elle pleure. Elle a la tête posée sur les cuisses de sa fille, qui lui caresse les cheveux.
A un moment du film… Contrôle sanitaire surprise au restaurant. Sandrine Kiberlain s’énerve, c’est drôle !
Au parc, en famille. Le grand père est à part avec sa fille à un moment. « Je vais t aider quand elle sera au Canada ». « Et il va falloir que tu penses un peu à toi. Tu donnes trop aux autres »

Elle filme sa fille, qui regarde les panneaux d affichage des admissions au bac. Elle est admise!! La joie!


La fin. Jade et sa mère sont à l’aéroport. Jade va prendre l’avion pour son année d’études au Canada. Elles sont un peu tristes de se séparer. Jade met un diadème dans les cheveux de sa mère. « Ma couronne, quand j’étais petite. Pour que tu redeviennes la reine de ta vie ».



Elles se séparent, en souriant, confiantes que ça va bien se passer, et confiantes qu’elles vont se revoir.

Je n’ai jamais vu le film mais il a l’air drôle et touchant, surtout la scène de fin 💚
J’aimeAimé par 1 personne
oui 🙂 🙂
J’aimeJ’aime