Troisième film d’une saga autour de Xavier et ses amis. Après le succès de l’Auberge Espagnole et de Poupées Russes, on retrouve Xavier, approchant la quarantaine. Voici la bande-annonce et mes commentaires.
Il était marié à la fin des Poupées Russes avec Wendy, la femme rousse d’origine anglaise. Quand on le voit dans ce troisième film, on apprend qu’ils ont eu deux enfants. Il est sensible comme avant à ce qui l’entoure mais il en fait une force.

Wendy le le quitte pour un Américain et décide de partir vivre la-bas avec les enfants. C’est horrible ce qu’elle lui fait!!


Mais Xavier ne va pas se laisser faire, c’est hors de question qu’on le prive de ses enfants. Il part vivre à New-York lui aussi.

Au début le divorce est difficile, ils se crient beaucoup dessus (pas devant leurs enfants!!). Puis ils font en sorte que ça se passe pas trop trop mal. Ils expriment leurs sentiments pendant cette période compliquée. C’est beau. Ils sont forts.

Il y a de l’humour parfois : le mariage avec la chinoise américaine pour obtenir la nationalité américaine ; la scène avec les enfants qui sont morts de rire devant les crapauds et les crustacés au marché.

Xavier écoute les autres. Par exemple, il redonne confiance à Martine avant sa réunion professionnelle très importante avec des Chinois : << Non tu n’es pas moche… Et, tu es une bonne mère, Martine!! >> (Elle s’inquiétait pour son fils resté en France, le temps de son bref séjour professionnel à New-York. Il avait un peu de fièvre).
Mais il sait aussi s’exprimer sur ses problèmes : <<Mais tu vois pas que ma vie est compliquée là?? >> et il développe.
Il est adorable avec ses enfants. Il est proche d’eux, joue avec eux. Mais il est ferme quand c’est nécessaire.


Une fois, il fait preuve d’une grande pudeur. Il est silencieux, quand son ex-femme lui demande pourquoi il a du retard pour venir chercher ses enfants chez elle…. Alors qu’il avait une bonne raison, il y a eu un incident sérieux quand il était en chemin!! Il n’avait pas envie et pas la force de se justifier.
Cet incident c’est lorsqu’il est en taxi. Le taxi klaxonne après un camionneur qui est stationné en plein milieu de la route. Ce dernier s’en fiche. Le chauffeur de taxi sort de son véhicule et s’énerve contre lui. Là, le camionneur sort une batte de baseball (le psychopathe!!) et commence à frapper le pauvre homme!!! Xavier sort de la voiture.

Il lui crie << Stop it ! Stop it! It’s ok >>. Il a les bras levés en face de l’agresseur. Et le repousse un peu, avec fermeté mais sans violence. L’agresseur cesse et fuit. Xavier est super courageux!!
Parlons à nouveau de Martine, jouée par Audrey Tautou. Je la trouve très charmante. Détendue. Souriante. Légère, sauf quand un de ses enfants est malade, là elle s’inquiète un peu, normal!!
A un moment, elle dort dans le lit de Xavier. Au petit matin, elle lui caresse le torse, puis elle descend sa main sous les draps, plus bas. Elle a du désir pour lui. Et lui après il a un peu envie aussi. Ils couchent ensemble. Mais sans pression, sans s’imaginer tout de suite qu’ils se remettront en couple. (ils étaient en couple avant qu’il rencontre Wendy, il y a longtemps).

Ils se sont apportés un peu de douceur, de caresses, un peu de sexe. Ils avaient envie, Ils l’ont fait, tout simplement.
C’est beau comment ces deux-là ont pris confiance en eux avec les années, Ils ont appris à être plus léger en amour et dans leur vie sexuelle.

Un avis sur « SPOILER. Casse-Tête Chinois le film. Note longue »