Une exposition trop tôt à des images pornographiques… Une absence de mots « mesurés » par les parents à propos de l’amour et de la sexualité…
Etre témoin/victimes de violences au sein de sa famille…
Ce sont des facteurs qui peuvent anesthésier les sentiments. La jeune fille ou le jeune garçon devenus adultes… Ont un risque de reproduire dans le couple, la violence qu’ils ont vu ou qu’ils ont subi.
On perçoit alors le/la partenaire comme hostile. Une personne à soumettre, à faire taire… Ou au contraire, on est la personne elle-même qui subit ces mauvais traitements, sans se rendre compte que ce n’est ni légal, NI MORAL.
<<Roland Coutanceau tente de répondre aux questions essentielles que chacun de nous se pose, en voyant dans l’actualité des récits sur des mères maltraitantes, sur des hommes agressifs dans leur couple…
Qui sont ces hommes, parfois ces femmes, capables de tels actes ?
Des immatures, des cyniques, des monstres ? Peut-on humaniser, soigner les agresseurs sexuels ? Comment prévenir les récidives ? >>
—> Et que faire pour que les enfants , dans ce type de contexte, puissent apprendre le respect qu’on leur doit , adultes, et le respect qu’ils doivent aux autres ? Roland Coutanceau en parle dans son livre.
