Les risques de violence verbale et/ou physique

Il y a plusieurs types de personnalités qui ont ce genre de tendances quelquefois dans leur vie :

# la personnalité antisociale : impulsivité, désir de transgresser les régles… Ça peut être assez VISIBLE. Sa dureté de ton, son vocabulaire désagréable, agressif. Surtout si le personne n’est pas de bonne humeur.

# la personnalité borderline : elle se fait du mal à elle-même avant tout… Et parfois elle fait du mal aux autres… impulsivité, image de soi changeante, image de l’autre changeante (l’autre est perçu comme sympathique ou comme hostile, selon le moment) , difficultés relationnelles, émotionnelles

# la personne perverse narcissique PN aussi dite « manipulatrice destructrice » (Isabelle Nazare-Aga) :

Une volonté , ancrée, archaïque, de détruire l’Autre psychologiquement à long terme. La personne PN a en général deux-trois personnes victimes spécifiques (dans sa famille, au travail….) et porte un masque social avec les autres personnes . Cette personne a des émotions instables , des sentiments de mépris, de vide, des angoisses Elle a besoin de les déverser sur une personne, pour aller mieux. C’est une personnalité assez « dangereuse » . En effet, dès que sa victime commence à se rendre compte que la relation n’est pas saine, le/la PN nie les reproches qui lui sont fait, se met à se comporter de façon plus neutre ou bien devient très séductrice pour reprendre la personne dans ses filets. Le PN a BESOIN en réalité, de victimes spécifiques assez « durables ». Les détruire psychologiquement mais pas toutes en même temps.

# la personnalité psychopathique : ressemble au PN, mais avec plus de stabilité émotionnelle. Le PN peut avoir des effondrements, des dépressions … lors d’épreuves de vie, ou même au quotidien (ce qui la rend « attachante » d’ailleurs) Ce qui est moins le cas de la personne psychopathe. Ce qui va être « charmant », fascinant chez la personne psychopathe, c’est le masque social de personne forte au quotidien, comme le PN, même visage social, mais aussi son incroyable stabilité en cas d’épreuves nationales ou en cas d’épreuves de vie. La personne psychopathe a moins le besoin d’avoir des victimes « durables ». Il prend, jète… Facilement. Et en laissant peu de traces. Il/elle peut aussi jouir d’un POUVOIR plus large, qu’il exerce sur un groupe, une entreprise, une association.

La personne psychopathe peut avoir plus souvent recours à des vengeances que le pervers narcissique. Il peut se projéter assez froidement sur le long terme quand il est fâché. Là où le PN est parfois p

Publié par familyseries

Bonjour je suis nouveau. J'aime beaucoup les séries télés intimes et réalistes.  sur la famille. l'amitié... La vie avec ses hauts et ses bas. Je pense par exemple à Fais pas ci, fais pas ça. Une famille formidable. Parenthood. How I met your mother. New Girl. Et peut-être prochainement : Everwood, Friends, Brothers ans Sisters. Je prends des notes sur mes épisodes préférés. J' espère pouvoir discuter avec d'autres fans :). Peut-être même discuter avec des fans de régions limitrophes à la Bourgogne Franche-Comté, qui sait. À bientôt :)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer