Elle a découvert que la honte masculine méritait d’être étudiée. Qu’elle était diffèrente de celle des femmes
Brene Brown est professeur de recherche en travail social, conférencière et auteur de livres comme Shame Resilience Theory et I Thought It Was Just Me (mais ce n’est pas le cas) : Dire la vérité sur le perfectionnisme, l’insuffisance et le pouvoir.
Dans son Ted Talk, elle a raconté comment elle a découvert que la honte masculine méritait d’être étudiée et d’en parler :
Pour les hommes, la honte n’est pas un ensemble d’attentes concurrentes et contradictoires. La honte en est une, ne pas être perçu comme quoi ? Faible. Je n’ai pas interviewé d’hommes pendant les quatre premières années de mes études. Ce n’est que lorsqu’un homme m’a regardé après une séance de dédicace et m’a dit : « J’adore ce que je dis sur la honte, je suis curieux de savoir pourquoi vous n’avez pas mentionné les hommes. Et j’ai dit : « Je n’étudie pas les hommes. » Et il a dit : « C’est pratique. »
Et j’ai dit : « Pourquoi ? » Et il a dit : « Parce que vous dites de tendre la main, de raconter notre histoire, d’être vulnérable. Mais vous voyez ces livres que vous venez de signer pour ma femme et mes trois filles ? J’ai dit: « Ouais. » « Ils préfèrent que je meure sur mon cheval blanc plutôt que de me voir tomber. Quand nous tendons la main et sommes vulnérables, nous nous faisons tabasser. Et ne me dites pas que cela vient des gars, des entraîneurs et les pères. Parce que les femmes dans ma vie sont plus dures avec moi que n’importe qui d’autre.
