Eh oui, de nouveaux articles sur ce fléau qui touche les mecs et qui s’est même multiplié.
Société États-Unis
De nombreux hommes américains disent n’avoir aucun ami proche. C’est particulièrement le cas parmi les jeunes. Une chroniqueuse du “Los Angeles Times” explore les raisons de cet isolement affectif, qui trouve ses racines dans l’enfance.
Los Angeles Times
Traduit de l’anglai
Réservé aux abonnés Lecture 4 min. Publié le 4 mars 2024
Pourquoi les hommes sont-ils si seuls ?Pourquoi les hommes sont-ils si seuls ? Dessin de Falco, Cuba.
La plupart des hommes sont seuls. Peu d’entre eux sont prêts à l’admettre, mais c’est un fait. L’épidémie de solitude actuelle frappe particulièrement les hommes. Ils se font moins facilement des amis que les femmes. Les jeunes hommes, qui tendent à être plus progressistes et sont a priori plus à l’aise dans l’intimité que leurs aînés, se révèlent les plus isolés.
Aux États-Unis, d’après un rapport de 2023 réalisé par Equimundo [Centre pour les masculinités et la justice sociale], les deux tiers des hommes interrogés âgés de 18 à 23 ans affirment que personne ne les connaît vraiment. Depuis 1990, la part des hommes qui n’ont pas d’ami proche a été multipliée par cinq, atteignant 15 %, selon une étude de 2021 menée par le Survey Center on American Life [Centre d’enquêtes sur la vie américaine]. Le tableau est encore plus sombre pour les hommes célibataires : un sur cinq reconnaît ne pas avoir d’ami proche. Quant aux moins de 30 ans, un sur quatre est dans la même situation.
Pourquoi les hommes, et en particulier les jeunes, sont-ils si seuls ?
