Conseils pour un 31 décembre réussi 😮🌞

Ici

Life
27/12/2025 11:00
Vous organisez le réveillon du nouvel an chez vous ? Suivez notre guide pour une soirée du 31 mémorable
La Saint-Sylvestre est souvent l’occasion de soirées en appartement. Voici quelques astuces pour que la vôtre se distingue, et éviter qu’elle ne tourne au bide.
Par Clément Giuliano
Lire dans l’application


Ces conseils très pratiques pour organiser une fête feront la différence pour votre réveillon
Ces conseils très pratiques pour organiser une fête feront la différence pour votre réveillon
Tous les ans, c’est pareil. On a beau tenter d’éviter de se mettre la pression au moment du 31 décembre, si on se retrouve à être l’hôte du nouvel an, on peut vite sentir monter la panique. De l’angoisse que tout le monde parte avant le décompte en passant par les invités qui sonnent à la porte accompagnés de leurs « potes qui n’avaient pas de plans » inconnus au bataillon, organiser un réveillon mémorable n’est pas si simple.


Pour y arriver, pas besoin cependant de se transformer en Nadine de Rothschild. Avec une recherche rapide sur les réseaux sociaux, vous êtes certainement déjà paré sur les meilleurs plats pour un buffet, ou les sujets brise-glace les plus efficaces entre les personnes qui ne se connaissent pas.



· Faites baisser la température
Lorsque la fête battra son plein, il fera probablement très chaud dans votre salon. Avant l’arrivée de vos convives, pensez à baisser le chauffage ou à aérer – faire circuler l’air sera d’ailleurs probablement nécessaire tout au long de la soirée. Sur TikTok, la productrice de podcast américaine Natalie Thurman, qui partage de nombreux conseils pour recevoir, recommande de baisser la température « de 3 °C par rapport à d’habitude ».

· Appuyez-vous sur votre cercle rapproché
« Constituez une équipe pour démarrer la fête ! » Jonnie Reinhart, artiste et drag-queen basée à Los Angeles, a percé sur Instagram cette année avec ses excellents conseils pour les soirées en appartement. « Si votre fête commence à 14h, invitez quelques amis proches à venir dès 13h30 », recommande-t-il en premier lieu. Ainsi, lorsque votre crush ou une connaissance plus éloignée frappera à votre porte, « elle ne se retrouvera pas dans une pièce froide et inconfortable où il ne se passe rien ».

En arrivant avant les autres, vos amis proches pourront vous aider à finaliser les préparatifs. N’hésitez pas également à leur confier aussi à ce moment-là des tâches spécifiques pour faciliter le déroulement de la soirée – gérer les glaçons, le punch ou l’ouverture des huîtres, par exemple. Lorsque vous serez en surrégime à l’approche des douze coups de minuit, vous vous remercierez d’avoir su déléguer.

· Offrez un verre à l’arrivée
Ça y est, la soirée commence et les convives toquent à votre porte. Pour éviter la traditionnelle question « Que puis-je te servir à boire ? », à laquelle vos invités répondront généralement par la sempiternelle « Je ne sais pas, qu’est-ce que tu as ? » ou sa variante « Vous êtes à quoi ? », le photographe britannique Ian Hyppolite a une astuce efficace. Sur TikTok, il recommande de préparer un « cocktail d’arrivée » pour faciliter le lancement la soirée. Cette attention mettra tout le monde à l’aise… à condition d’en préparer également une version sans alcool.

· Prenez soin de votre buffet et pensez aux poubelles !
« J’ai remarqué que si la table des snacks a été dévalisée et semble ravagée, tout le monde a l’impression que la fête est terminée », souligne Jonnie Reinhart. Il recommande de veiller en permanence à ce que le buffet ait l’air toujours appétissant. « Si le bol de chips est vide, remplissez-le. Si la moitié de la charcuterie a été mangée, placez-la dans un plateau plus petit. »

Pour garder la table où se trouve la nourriture présentable, placez des poubelles bien visibles à proximité. « Lors d’une fête, dans le chaos ambiant, les gens veulent jeter leurs déchets, mais s’ils ne trouvent pas de poubelle, ils les jetteront simplement sur votre canapé ou sur une table », souligne le Californien. Bonus : avec des poubelles stratégiquement placées, « vous réduirez considérablement votre temps de nettoyage. »

· Des zones et de l’eau
Pour éviter l’attroupement de convives devant la nourriture, n’hésitez pas à aménager, lorsque c’est possible, plusieurs zones au sein de la soirée, recommande Jonnie Reinhart : « Ça rend l’ambiance plus agréable, c’est plus sympa. » Pour l’accueil, prévoyez un endroit où disposer les manteaux et les chaussures si vous demandez à vos convives de les ôter. Dans la pièce principale, un endroit prévu pour permettre aux fêtards et fêtardes de se reposer avec la possibilité de s’asseoir, notamment.

Et pourquoi pas un coin avec une activité ? « Cela peut être aussi simple que du papier et un stylo pour que les gens puissent dessiner, un jeu de cartes… J’ai déjà proposé aussi des tatouages temporaires. Tout le monde se sent mal à l’aise lors d’une fête, mais vous pouvez briser cette gêne en proposant quelque chose à faire avec la tête et les mains. »

Outre le buffet dont nous avons déjà parlé, prévoyez si possible une table distincte pour les boissons, avec pourquoi pas un atelier à cocktails ? Et n’oubliez pas d’y proposer de l’eau ! Cela évitera à vos invités d’avoir à vous en demander ou à se faufiler dans la cuisine et, surtout, cela rappellera à ceux qui n’y penseraient pas par eux-mêmes de s’hydrater.

· Pas de coupure de son
Vous avez préparé une playlist pour soigner l’ambiance : bravo. Maintenant, veillez à ne pas tout gâcher. « Si vous êtes connecté au Bluetooth, NE VOUS ÉLOIGNEZ PAS de l’enceinte ! », exhorte la tiktokeuse Lara Kahn, qui parle d’expérience : « Lors d’une de mes dernières fêtes, j’étais connectée à l’enceinte et je n’arrêtais pas de faire des allers-retours parce que des gens allaient et venaient. Quand je suis revenue, ma pote m’a dit : “on n’a pas eu de musique pendant 20 minutes !” » Pensez donc à l’avance à qui confier votre téléphone avec le code de déverrouillage pour gérer la musique

Publié par familyseries

Bonjour je suis nouveau. J'aime beaucoup les séries télés intimes et réalistes.  sur la famille. l'amitié... La vie avec ses hauts et ses bas. Je pense par exemple à Fais pas ci, fais pas ça. Une famille formidable. Parenthood. How I met your mother. New Girl. Et peut-être prochainement : Everwood, Friends, Brothers ans Sisters. Je prends des notes sur mes épisodes préférés. J' espère pouvoir discuter avec d'autres fans :). Peut-être même discuter avec des fans de régions limitrophes à la Bourgogne Franche-Comté, qui sait. À bientôt :)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer