Les hommes perdent leurs amis au fur et à mesure à l’âge adulte, dans la génération actuelle.
Voici les infos tirées d’un article du HuffPost, mais avant, quelques chiffres du psychologue Pascal Neveu :
. Sur le plan mondial, 1 homme sur 5 n’a pas d’amis proches.
. 7% de Français n’ont pas d’amis proches !
. Entre 1990 et 2021 les hommes ont perdu 50% de leurs amis. BREF.
Les hommes perdent des amis au fur et à mesure à l’âge adulte. C’est au début du mariage ou d’une relation sérieuse que les hommes perdent le plus d’amis, ajoute le psychothérapeute Robert Garfield. Et, avec l’arrivée des enfants, le réseau amical en prend un coup encore plus sévère.
“C’est une période qui peut plonger les hommes dans le désespoir. La vie professionnelle et l’épuisement sont, bien évidemment, les causes les plus communes. Mais le résultat, c’est que c’est dans leur phase d’évolution personnelle la plus intense que les hommes se retrouvent dépourvus d’amis qui pourraient les épauler.”
Alors que les femmes ont tendance à cultiver les liens féminins et à préserver les amitiés de longue date, les hommes mettent plutôt leurs amis de côté, comme on remise ses cartes Panini dans une boîte, poursuit-il.
“Beaucoup d’hommes disent voir ou parler à leurs meilleurs amis tous les deux ou trois ans en “reprenant simplement leur relation comme si de rien n’était”. Or, deux ou trois ans, c’est long. On a le temps de tomber malade, de se marier ou divorcer, de perdre des êtres chers et d’avoir des problèmes au travail. Sans un contact plus régulier, une amitié ne peut pas s’épanouir.
“De ce que je vois, on apprend aux hommes qu’ils doivent être capables de tout faire par eux-mêmes, ce qui implique qu’ils n’ont besoin de personne. Je dois dire que le soutien émotionnel, je le cherche surtout auprès de ma femme. Je lui confie absolument tout. Elle m’a vu pleurer, en colère, elle a vu absolument toutes les facettes de ma personnalité.”
Jackie Pilossoph, journaliste à Chicago Tribune, a été mariée pendant sept ans. Au cours de son mariage, elle était chargée de jouer les coordinatrices d’activités sociales mais, pour nombre de femmes qui lui écrivent via son site, les choses vont encore plus loin.“Beaucoup de mes lectrices m’écrivent pour dire que leurs maris sont antisociaux et que ça affecte leur mariage. Si le couple finit par divorcer, la femme se retrouve avec plein d’amies, tandis que l’homme se sent souvent assez perdu et isolé.”
On sait à quoi ressemble la vie d’un homme sans amis, mais qu’est-ce qu’une amitié masculine de qualité?
Amanda J. Rose, psychologue et chercheuse, a remarqué que les garçons, et les hommes, adoptent un modèle d’amitié basé sur la proximité physique: leurs relations amicales reposent moins sur des confidences que sur des activités communes (jeux, sport…). Même s’il y a toujours un peu d’échanges, heureusement
Les hommes qui se sentent isolés ne doivent pas forcément étaler leurs sentiments entre eux, mais ils auraient besoin de s’impliquer plus activement dans l’organisation d’activités communes (et donc d’arrêter de charger leur femme de le faire).
C’est ce que fait Robert Garfield, le chercheur cité plus haut: il se met des rappels dans l’agenda pour penser à téléphoner à certains amis, surtout ceux qui habitent loin. Et il a fixé un rendez-vous régulier avec son meilleur ami, qu’il ne rate pour rien au monde.
“Avec Jake, nous faisons du sport et déjeunons ensemble deux fois par semaine. Si nous n’arrivons pas à nous voir, nous en souffrons et ça nous met de mauvaise humeur. Ça fait maintenant 37 ans que nous fonctionnons ainsi. Un ami proche, ça se mérite, mais les efforts en valent la peine.”
